Le massage au bol Kansu est une pratique ayurvédique qui utilise un petit bol fabriqué dans un alliage de 5 métaux. Le massage peut être complété par des techniques manuelles.
En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dés l’age de trois et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser les pieds de ses parents, ou ses grands-parents, avec le bol kansu. Généralement, l’adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées mythologiques d'Inde ou des passages des textes ancestraux de la religion indienne.
Un outil de massage ancestral
Cet alliage de métaux est important avec un rôle curatif : - Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps (effet détox).
- Le zinc agit sur les muscles. - L'or agit comme purifiant. - L'argent permet de réduire la pression artérielle et la douleur. - L'étain renforce la confiance en soi.
A cela s'ajoutent les vertus relaxantes et thérapeutiques que procurent les manœuvres du massage en travaillant sur les points réflexes du pied et de la jambe et en restimulant la circulation sanguine. Les mouvements de massage viennent harmoniser les énergies dans le corps (harmonisation des chakras).
Le bol kansu peut aussi être utilisé pour un massage détox et relaxant du ventre ou du visage.
Équilibrer le feu : soin détox
Ce massage a la propriété d’équilibrer l'élément feu en Ayurvéda, c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l’énergie de cet élément si elle est déficiente.
Ainsi cette réflexologie ayurvédique du pied va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées. Ce soin va booster les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie.
En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et et souvent utilisé en Yoga des yeux.
Calmer le mental & pensées positives
Ce massage est très relaxant et doux au contact du bol kansu. Il apporte détente profonde, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît.
Stimulation des points Marmas
« Marma » signifie « secret caché », « énergie vitale ». Il s'agit de points d'énergie, situés dans tous les corps, avec une relation spécifique avec organes, fonctions corporelles et tissus du corps. Beaucoup de points marmas se situent au niveau du pied.
Comment profiter d'un soin au bol kansu?
Ce massage peut se dérouler sur 1h pour un soin complet des pieds et demi-jambes, ou venir compléter un massage ayurvédique du corps.
La spécialité de Sweet Ôm Montauban est de faire profiter d'une version à 4 mains avec deux masseur et maseuse, l'un.e travaillant au niveau des pieds (soin kansu), l'autre massant au niveau du haut du corps (buste, nuque, crâne, visage, bras, ventre) ou travaillant avec les bols tibétains pour proposer une immersion sonore. Des sensations différentes, apportant détente profonde.